Documentaire Héros Ordinaires Neuchâtel

Débuté en 2019, finalisé en 2021, deux années auront été nécessaires – covid oblige – pour réaliser le documentaire Héros Ordinaires Neuchâtel. Deux années à sillonner le Haut et le Bas, les Montagnes et les «Ruz», parfois de Travers, de ce canton empli d’initiatives écologiques, économiques et sociales à l’image de ses citoyen•nes. Deux années de rencontres, d’amitiés, de partages et de satisfactions. Mais aussi de doutes, de questionnements et de craintes dûs à des événements qu’aucun de nous ne pouvait maitriser ou prévoir.

Découvrez le trailer du documentaire

Quelques détails sur le documentaire

Le documentaire donne la parole à dix-sept personnes qui abordent chacune un ou plusieurs objectifs du développement durable 2030.

Les quatre régions neuchâteloises (Val-de-Ruz, Montagnes, Val-de-Travers et Littoral) sont réunies pour valoriser l’unité de ce canton aux multiples facettes.

L’équilibre de genre et d’âge est respecté, ce qui offre une grande variété de contenus ainsi qu’une bonne représentation des actions à mettre en oeuvre dans les entreprises publiques et privées, dans les associations, dans notre quotidien et ceci, quels que soient l’âge, le parcours, la culture ou le genre.

Afin de poser des questions pertinentes aux Héros et Héroïnes interviewé•es, les réalisatrices se sont approprié les objectifs du développement durable 2030 édictés par l’ONU, les ont ajustés à la Suisse actuelle et réinterprétés à l’échelle locale.

Diffusion du documentaire

Vous avez des questions au sujet du documentaire Héros Ordinaires Neuchâtel ?
Vous souhaitez visionner le documentaire chez vous ?
Vous désirez le diffuser au sein de votre organisation (association, entreprise privée ou publique, festival)?

Envoyez-nous votre demande à info@heros-ordinaires.ch. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Informations techniques

Pays : Suisse
Réalisation : 2021
Durée : 81 minutes
Production : Association Héros Ordinaires
Réalisation : Sylvie Dupraz, Marie Geiser, Sandrine Rollinet & Cinzia Sigg
Musique originale : Cédric Joël Liardet

Nos soutiens

Le projet a reçu un soutien financier de la Confédération-ARE, la Loterie Romande et la Banque Cantonale Neuchâteloise ainsi qu’un appui logistique du service du développement durable du Canton de Neuchâtel.