Documentaire Héros Ordinaires Neuchâtel

Pour notre troisième création, nous nous sommes lancées plusieurs défis. Celui de réaliser pour la première fois un long métrage avec une voix off et une musique originale. Celui également d’élargir notre champ d’action non pas qu’à une seule ville mais à un l’ensemble d’un canton. Nous avons donc écumé le canton de Neuchâtel pour y valoriser ses quatre régions et bien sûr ses citoyen∙nes du Val-de-Ruz, des Montagnes, du Val-de-Travers et du Littoral.

Pour permettre une grande variété de contenus, nous avons choisi d’avoir comme fil narratif les dix-sept objectifs du développement durable 2030 édictés par l’ONU. Là-encore ce fut un défi pour trouver les personnes qui pourraient représenter ces objectifs à échelle locale, tout en garantissant un équilibre de genre et d’âge et la représentativité selon les régions précitées.

Afin de poser des questions pertinentes aux dix-sept Héros et Héroïne interviewé∙es, nous nous sommes appropriés les objectifs du développement durable, les avons ajustés à la Suisse actuelle et réinterprétés à l’échelle locale.

Découvrez le documentaire neuchâtelois

Voir tous ces projets, toutes ces personnes qui s’engagent pour rendre le monde un peu meilleur, m’a vraiment touchée. Ça m’a redonné espoir pour la suite. Parfois quand on se bat pour une cause on se sent un peu seul, comme si on devait constamment lutter pour changer un système qui dysfonctionne. Alors là, de voir qu’en réalité on est loins d’être seuls, c’était incroyable! J’en avais les larmes aux yeux. Merci encore de nous avoir donné cette place, votre projet a tellement de sens.

Calliope

Héroïne Ordinaire Neuchâteloise

Informations techniques

Pays : Suisse
Réalisation : 2021
Durée : 79 minutes
Âge légal : 8 ans, recommandé 12 ans
Production : Association Héros Ordinaires
Réalisation : Sylvie Dupraz, Marie Geiser, Sandrine Rollinet & Cinzia Sigg
Musique originale : Cédric Joël Liardet

Diffusion du documentaire

Vous avez des questions au sujet du documentaire Héros Ordinaires Neuchâtel ?
Vous désirez le diffuser au sein de votre organisation (association, entreprise privée ou publique, festival)?

Envoyez-nous votre demande à info@heros-ordinaires.ch. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Nos soutiens

Le projet a reçu un soutien financier de la Confédération-ARE, la Loterie Romande et la Banque Cantonale Neuchâteloise ainsi qu’un appui logistique du service du développement durable du Canton de Neuchâtel.

Quelques souvenirs

Merci pour vos dons

Association Héros Ordinaires
Rue du Conseil 15 • 1800 Vevey
CH5609000000140042888

Partenaire du réseau Convergence Durable