Consommation et production responsables

Morgane, consomm’actrice végane

Le véganisme est un mode de vie qui consiste à ne consommer aucun produit dérivé des animaux ou de leur exploitation (alimentation, vêtements, cosmétiques, etc). Actuellement, la surconsommation de viande et de poisson engendre une situation préjudiciable tant pour la condition animale que pour l’environnement.

« L’écologie a toujours tenu une place prépondérante au sein de notre famille. Parmi les conseils bienveillants de notre mère : se nourrir sainement et manger de la viande avec parcimonie. Je suis donc devenue végétarienne assez naturellement à l’âge adulte, une fois intégrée l’idée qu’il est facile de manger équilibré, sans viande tout en continuant à se faire plaisir. De nombreuses lectures m’ont ensuite convaincue de devenir végane. Ce passage s’est fait progressivement. Un jour j’arrêtais de consommer le fromage, un autre les oeufs, etc. En parallèle, j’ai également cessé d’utiliser des cosmétiques testés sur les animaux. Pour moi, être végane, c’est aussi être un consommateur responsable.
Consommer moins, mais mieux. Être un consomm’acteur. Je crois intimement que la propagande positive est le meilleur moyen de faire évoluer les choses. Je préfère parler de ma démarche, montrer l’exemple. En quelque sorte, je plante des graines et j’attends qu’elles poussent. Chaque jour, je me lève avec l’énergie de continuer dans la voie que j’ai choisie, animée par la volonté d’apporter ma pierre à l’édifice. Mon rêve est que chacun devienne davantage conscient de l’impact de ses actions sur l’environnement et que cette conscience amène les gens à changer leurs habitudes. »

Merci pour vos dons

Association Héros Ordinaires
Rue du Conseil 15 • 1800 Vevey
CH5609000000140042888

Partenaire du réseau Convergence Durable